Nos bonnes adresses à Montmartre

Nos bonnes adresses à Montmartre

Vous avez décidé de passer quelques jours à Paris, capitale de la France et l’une des villes les plus romantiques du monde ? Profitez-en pour visiter Montmartre au fil de ses incontournables mais aussi de ses bistrots typiques, de ses musées, de ses boutiques, et de ses cabarets. Nous vous donnons nos bonnes adresses pour profiter au maximum du quartier Montmartre et de son air qui fleure encore bon la bohème.

Se cultiver dans les musées de Montmartre

Montmartre c’est le Sacré-Cœur, la place du Tertre et le Mur des Je t’aime. Mais c’est aussi des musées réputés. Vous trouverez notamment l’Espace Dalí qui met à disposition du public la plus grande collection d’œuvres du peintre Salvador Dalí en France. Près de 300 d’entre elles y sont exposées.

Venez en apprendre plus sur le quartier en parcourant le Musée Montmartre. Situé dans une adorable maison du XVIIème siècle, la maison Bel Air, il se propose de retracer l’histoire du village de Montmartre, restituant son ambiance bohème et artistique à travers une formidable collection d’affiches, de tableaux et de photographies.

Les boutiques de Montmartre : du shopping pour tous les goûts !

Dans ce quartier d’artistes, où créations et imagination sont les mots d’ordre, vous n’aurez aucun mal à ramener un souvenir ou à vous accorder une pause shopping. De nombreuses boutiques de créateurs vous ouvrent leurs portes, y compris le dimanche. Venez découvrir les délicats modèles féminins d’Une fille en ville ou encore les jolies pièces pour enfants de chez Pamp’lune.

Si vous êtes plus vintage et seconde main, pas de panique, le quartier Montmartre compte son lot de friperies comme l’enseigne By Flowers, idéale pour chiner parmi des pièces parfois carrément vintages ! Dans le même genre, ne loupez pas la boutique Chinemachine, ouverte en 2007 par une New Yorkaise et qui est devenue l’une des friperies de référence à Paris.

Les vêtements très peu pour vous, vous êtes plus versé littérature ? Régalez-vous en poussant la porte des vieilles échoppes de libraires rassemblées autour du théâtre des Abbesses et passez des heures à rechercher des pépites littéraires.

Les gourmands, nous ne vous oublions pas ! A Montmartre, vous pouvez visiter un petit musée qui vous mettra l’eau à la bouche : la boutique-musée de Larnicol, située rue de Steinkerque. Découvrez des créations de toute beauté et croquez dans ses spécialités, les kouignettes, qui sont des kouign amanns en miniature. Marchez encore quelques mètres, et arrêtez-vous chez Christophe Roussel, pâtissier réputé pour la qualité de ses produits.

Où manger à Montmartre ?

Toute la journée de nombreux bistrots typiquement parisiens accueillent les visiteurs fatigués, et parmi eux se trouvent de hauts lieux de la gastronomie. Dans les bonnes adresses Montmartroises, citons Le Jardin d’en Face avec sa façade verte, qui attire un public de gastronomes. Mieux vaudra avoir réservé pour déguster sa cuisine typiquement française.

Désireux de remonter dans le temps ? Venez diner dans le décor du plus vieux restaurant de Montmartre, le Bon Bock avec un décor inchangé depuis sa construction en 1879. Suivez les traces de ses illustres clients que furent Picasso ou Apollinaire en buvant un verre d’absinthe et en vous régalant d’un plat de bistrot roboratif et authentique.

Pour terminer, rendez-vous au mythique Moulin de la galette. Situé sur la Butte, aux pied du moulin Radet, il est le fruit d’une longue histoire au cours de laquelle il accueillit des bals populaires où l’on venait s’encanailler. C’est désormais un bistrot chic à la décoration moderne, proposant une carte de grands classiques de la cuisine française.

Sortir le soir à Montmartre : les cabarets

Ne ratez pas le Moulin Rouge et sa célèbre ambiance french cancan ! Ouvert le 5 octobre 1889, il reçut le Tout-Paris qui s’y précipita. Ici flotte encore l’âme de La Goulue, la plus populaire des danseuses de cancan. On pourrait encore entendre Tino Rossi chanter “Petit Papa Noël”, lui qui connut la célébrité sur ces planches. C’est au pied de la Butte Montmartre que le Moulin Rouge se dresse fièrement et accueille les touristes du monde entier avides de découvrir ses fabuleuses “revues”. Et pourquoi pas, après un spectacle, enchaîner avec une nuit de danse endiablée à la Machine du Moulin Rouge, l’un des clubs les plus réputés de la capitale ?

Autre lieu, autre ambiance au Lapin Agile, ouvert depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Situé sur la Butte Montmartre en face des vignes, ce cabaret au cœur du village a vu passer sur sa scène des artistes aussi mythiques que Gorge Brassens ou Claude Nougaro. Il est toujours en activité aujourd’hui.

Au cœur du quartier Montmartre, il y a tant à faire que vous ne vous en ennuierez jamais. Mangez, visitez, dansez et surtout, vibrez au cœur de l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris !

No Comments

Post A Comment

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram !