25 Nov Visiter Montmartre : quels sont les incontournables ?
Montmartre est le quartier romantique et artistique de Paris par excellence. Juché sur sa Butte, point culminant de la capitale, l’ancien village de Montmartre dévoile ses trésors et son histoire au long de ses ruelles, de ses monuments historiques, de ses terrasses de café et de ses lieux insolites. Venez visiter Montmartre et ses incontournables en suivant la charmante promenade que nous vous proposons.
La place des Abbesses
Sortez du métro à la station Abbesses, la plus profonde de Paris, en empruntant les 176 escaliers afin de découvrir les fresques qui ornent ses murs. Toute visite de Montmartre se doit de démarrer sur cette place pittoresque et historique. Après cette ascension, reprenez votre souffle en observant la vie foisonnante, la bouche de métro artistique d’Hector Guimard, le manège ancien trônant en son centre, ses réverbères en fonte et sa fontaine Wallace. Une excellente entrée en matière pour découvrir Montmartre.
Le Mur des Je t’aime
Rendez-vous ensuite à quelques pas, au square Jehan Rictus. C’est ici que vous trouverez le très célèbre « Mur des Je t’aime », construit sur une surface de 40 m2 à partir de 511 carreaux en lave émaillée. Y sont gravés des « Je t’aime » en 250 langues et dialectes rares. Imaginé par Frédéric Baron et Claire Kito, ce monument dédié à l’amour est le passage romantique obligé de toute visite de Montmartre.
Butte Montmartre : funiculaire ou ascension à pied ?
Vous pouvez opter pour le funiculaire, inauguré en 1900, qui vous emmène en 1 minute 30 au sommet de la Butte, ou effectuer l’ascension à pied et débusquer des merveilles sur votre chemin. En remontant vers le sommet de la Butte, vous vous arrêterez place Dalida pour admirer le buste en bronze de la chanteuse. Ensuite, au 2 rue de l’Abreuvoir, vous découvrirez la Maison Rose, célèbre lieu de rencontres d’artistes au XIXe siècle. Poursuivez votre visite et faites un stop au cimetière de Montmartre, installé à l’emplacement des anciennes carrières de Montmartre. Il abrite les tombes d’artistes évoquant l’âme même du quartier : Berlioz, Degas, Truffaut, ou encore Dalida.
La place du Tertre à Montmartre : le point le plus élevé de Paris
Vous arrivez alors, sans même vous en apercevoir, à la place du Tertre, le cœur de Montmartre. Vous vous trouvez ici au point culminant de Paris, à 130 mètres d’altitude. Place principale de l’ancien village, désormais repaire des artistes peintres et de leurs chevalets, elle est fréquentée chaque jour par des milliers de touristes. Vous trouverez aisément du calme en vous faufilant dans les ruelles adjacentes, et pourrez passer voir le Passe-muraille, le célèbre héros de Marcel Aymé.
La basilique du Sacré-Cœur et sa vue sur Paris
A quelques mètres de la place du Tertre, se dresse la basilique du Sacré-Cœur, véritable emblème de la Butte Montmartre. Depuis toujours Montmartre est un lieu de culte, s’y sont succédé les druides gaulois et les temples romains jusqu’à l’édification de la basilique du Sacré-Cœur, dont la construction démarra en 1873 pour s’achever en 1914. Elle s’aperçoit de loin, de par sa blancheur et son imposante architecture de style romano-byzantin. Impossible de visiter Montmartre sans en explorer l’intérieur qui abrite la plus grande mosaïque de France, et une coupole culminant à 50 mètres, deuxième plus haut sommet de la capitale après la Tour Eiffel. Depuis son parvis, tout en haut des escaliers menant au square Willette, vous bénéficierez de l’une des plus spectaculaires vues sur Paris.
Profitez-en pour découvrir d’autres sites religieux plus confidentiels comme la paroisse Saint-Pierre de Montmartre, l’une des plus vieilles églises gothique de Paris ou le Cimetière du Calvaire, le plus petit cimetière parisien.
Les vignes de Montmartre : une visite insolite
Surprenant mais vrai, Montmartre produit son propre vin ! En effet, 3250 pieds de vigne furent plantés en 1930 à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent. Il s’agissait de contrer l’expansion immobilière qui inquiétait les habitants dont le village avait été annexé à Paris en 1860. Le crû se nomme « le Clos Montmartre », il s’en produit environ 500 litres par an. Propriété de la ville de Paris, il est possible de l’acheter en échange d’un don aux œuvres sociales du 18ème arrondissement. La vigne de Montmartre est l’occasion de découvrir un lieu rare et insolite. Mais attention, la visite se mérite puisque le lieu n’ouvre ses portes aux visiteurs qu’en de rares occasions, comme les journées du patrimoine ou la fête des vendanges qui a lieu tous les ans au mois d’octobre.
Il y a tant à voir, à admirer, à découvrir, qu’une seule visite ne suffira pas à l’appréhender. Depuis ses incontournables jusqu’à ses recoins les plus secrets, Montmartre a toujours une histoire passionnante à raconter.
No Comments